Bilan de sécurité de Microsoft

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Bilan de sécurité semestriel de Microsoft pour la 2ème moitié de l’année 2015

Chaque semestre, Microsoft publie les chiffres sur la sécurité des machines utilisant les produits Windows.
Les données récoltées en 2015 et fournies début mai 2016 sont inquiétantes.

UN ordinateur sur CINQ a été en contact avec un malware durant le deuxième semestre de 2015 !
Le taux de machines en contact avec un malware est même passé de 15 à 20,5% entre les deux semestres de 2015.
Notons toutefois qu’il s’agit de contact et non d’infection…

Ce-dessous, trouvez quelques points qui indiquent qu’une machine est infectée :

  • La page d’accueil de votre navigateur internet disparait au profit d’une page inconnue ?
  • Des publicités intempestives, voire osées, apparaissent toutes seules ?
  • Votre ordinateur ou/et votre connexion internet sont devenus très lents ?
  • Certains programmes ne démarrent plus ou ont disparus ?

Quelques informations utiles pour éviter qu’un malware ne s’introduise dans votre vie informatique :

  • Maintenez à jour votre antivirus et renouvelez sa licence. Sinon, désinstallez-le puis optez pour un antivirus gratuit ou laissez faire Windows Defender (disponible à partir de la version Windows Vista). JAMAIS deux antivirus sur une machine !
  • Maintenez à jour Java (attention aux cases déjà cochées qui installent d’autres logiciels lors de la mise à jour…).
  • Maintenez à jour Adobe Flash Player (attention aux cases déjà cochées qui installent d’autres logiciels lors de la mise à jour…).


A ce sujet, NewCity Info peut vous aider avec son forfait nettoyage.


Attention au phishing qui redirige l’utilisateur vers un faux site internet dans le but de lui soustraire des données sensibles, telles que les connexions à son institut bancaire.

Quelques points à connaitre :

  • Votre banque, Facebook ou Gmail ne vous enverront JAMAIS un email vous demandant de vous connecter et réenregistrer vos données de connexion.
  • Tous les sites internet importants sont sécurisés (même Facebook !) : Vérifiez la présence d’un cadenas vert dans la barre d’adresse de votre navigateur internet qui vous certifie que le site internet n’est pas frauduleux.

Ci-dessous, vous trouvez quelques points qui indiquent que l’un de vos compte à été piraté:

  • Vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte email ou Facebook ?
  • Vos contacts vous informent avoir reçu un email ou une notification sur Facebook demandant de l’argent ?
  • Vos emails ont disparus ?
  • Vous trouvez dans le dossier des éléments envoyés une quantité d’emails dont vous n’êtes pas l’auteur ?
  • Vous recevez un email de Gmail vous informant qu’une connexion a été effectué depuis un ordinateur et un lieu que vous ne connaissez pas ?


Les formations de NewCity Info peuvent vous aider à maintenir votre machine en bon état de fonctionnement.


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